Quelques informations concernant la vie communale

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Pour rappel, le SCOT est un document d'urbanisme qui vise à organiser l'aménagement de tout le territoire de manière cohérente et durable. Il dicte les règles à partir desquelles sont élaborés les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).
Or, le SCOT de Rambouillet Territoires datant de 2014 (modifié en 2023), il était imposé d'en concevoir un nouveau auquel devront se conformer tous les documents d'urbanisme à venir.
Les dernières étapes pour les élus se sont déroulées en deux temps :
-
le 10 juin 2025, le Bureau communautaire rassemblant tous les maires du territoire dont le Maire de Saint Léger en Yvelines, a approuvé le projet.
-
Le 23 juin 2025, le Conseil communautaire avec l'ensemble des délégués des communes, dont Christian Giry, conseiller municipal pour Saint Léger en Yvelines, a approuvé ce document à son tour.
Actuellement, l'enquête publique est en cours jusqu'au 12 décembre à 17h.
Travaux Route de Montfort et aménagements Grande Rue
Les travaux de réfection de la route et de renforcement de la chaussée sont désormais terminés.
Des dispositifs de signalisation et de ralentissement des véhicules sont installés dans la Grande Rue de manière provisoire et sont appelés à être modifiés selon leur efficacité attestée.
Aménagements à la Maison du Village
Pour des raisons de sécurité, des aménagements dans les locaux ont été réalisés, les associations peuvent désormais ranger convenablement leur matériel.
La Commission de sécurité d'arrondissement a pu ainsi donner un avis favorable à leur utilisation.
Les emplois du temps pour l'occupation de ces locaux ont été finalisés ainsi que le planning de mise à disposition pour les spectacles et animations.
Vidéoprotection
Le dossier de subvention au titre de l'installation de la vidéoprotection est en cours.
Cette installation dans notre commune a été approuvée à l'unanimité lors du Conseil Municipal du 17 octobre 2025.
Nous vous tiendrons informés des suites de ce sujet.
Action Sociale
La commune continue à œuvrer pour la formation et la reconversion professionnelles des Léodégariens :
-
une jeune fille pour un contrat par alternance de deux ans dans les services administratifs
-
une jeune femme pour un stage de reconversion vers une formation d'ATSEM à l'école maternelle
Pour tous renseignements utiles, adressez-vous à Madame Virginie MADELAINE, Secrétaire Générale.
Le Service Communication
