Actualités du Parc

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

  • VISITE COMMENTEE DU CHANTIER DE RENATURATION DE L’YVETTE
    VISITE COMMENTEE DU CHANTIER
    DE RENATURATION DE L’YVETTE SUR LA RESERVE NATURELLE VAL ET COTEAU DE ST REMY

    Le Parc naturel régional vous accueillera dimanche 22 septembre 2019 sur le site du chantier de renaturation de l’Yvette à Saint Rémy Lès Chevreuse, pour une présentation de travaux uniques en Île de France, de restauration d’un cours d’eau dans son lit au cœur d’une réserve naturelle régionale et à proximité immédiate de la ville de Saint Rémy les Chevreuse. Le PNR s’est engagé dans cette action pour restaurer le patrimoine naturel de la rivière qui réserve encore des surprises par la richesse de la biodiversité présente, et pour redonner à l’Yvette tout son pouvoir d’autoépuration naturelle des eaux. De plus l’aménagement du site sera un maillon important de la prévention des inondations.

    Ce sera l’occasion de découvrir un chantier d’ingénierie écologique, le fonctionnement d’une rivière, les espaces naturels humides restaurés en lien direct avec le cours d’eau.

    • Horaire : 10h-12h ou 14h-16h
    • Public : peu adapté aux jeunes enfants
    • Nombre de participants : 30 personnes maxi
    • Equipement : chaussures de marche ou bottes, vêtements adaptés à la météo et à la promenade en milieu naturel
    • Inscription obligatoire : Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -tél : 01 30 52 09 09
    •  lieu de RDV communiqué à l’inscription

    La visite est susceptible d’être annulée en cas de météo trop défavorable ou d’un trop faible nombre d’inscrits (annoncée la veille le cas échéant)

    22 sep
  • Convergence à velo

    Les habitants du Parc Naturel Régional sont invités à converger vers le Perray !

    La ville du Perray en Yvelines vous accueille à l’arrivée dans son magnifique parc du centre-ville pour profiter de diverses animations autour du vélo. L’objectif de cette grande balade à vélo gratuite et ouverte à tous est de rassembler les habitants du Parc dans une  ambiance festive.

    Avec plusieurs villes départs sur le territoire, la Convergence offre différents itinéraires pour une promenade jusqu’au Perray.

    Le principe est simple : au départ des différentes villes, les cortèges de cyclistes, portés par des associations locales, grossiront à mesure qu’ils se rapprochent du Perray, pour un rassemblement à 12h dans le Parc Municipal : restauration payante  et animations sur place.

    Inscrivez-vous à l’un des trois circuits le plus proche de chez vous, jusqu'au samedi 14 septembre
    Au départ de Rambouillet, Jouars-Ponchartain et St Rémy-lès-Chevreuse.


    Retrouvez la programmation et les circuits ici :
     
    Rambouillet > Poigny-la-Forêt > Les Bréviaires > Le Perray-en-Yvelines 
    • Personne en charge du circuit : Luc Mirabito Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 06 77 14 44 06
      Départ : gare de Rambouillet à 10h30 
    • Etapes : Poigny-la-forêt, Place Maurice Hude face à la mairie à 11h-11h15
    • Haras des Bréviaires à 11h30-11h45
    • Distance du parcours : 18,4 km
    • Durée : 1h03
     
    Jouars-Ponchartrain> Bazoches-sur-Guyonne > Montfort-l’Amaury > Les Bréviaires
    > Le Perray-en-Yvelines
    • Personne en charge du circuit :Olivier Guittard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 98 96 21 01

    • Départ :Esplanade du Maréchal Foch, devant les panneaux commémoratifs de la guerre 14-18 à 10h.

    • Etapes :Eglise de Bazoches-sur-Guyonne à 10h30, Montfort l’Amaury : rond-point rue de Versailles/D155 à 10h50, Les Bréviaires : Parking de l’épicerie route de la croix Rouge à 11h40
      Distance du parcours : 22 km
      Durée du parcours : 2h

     
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse >Chevreuse >Choisel > Cernay-la-ville > Vieille-église
    > Le Perray-en-Yvelines
    • Distance du parcours : 25 km
    • Durée du parcours : 1h45-2h

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Télechargez la cartographie de tous les circuits

    Les circuits sont adaptés aux familles et aux enfants à partir de 10 ans. Inscriptions obligatoires. merci.

    Pensez à prévoir des vêtements imperméables et adaptés à la pratique du vélo : à minima un casque et un gilet jaune ou un vêtement fluorescent pour être vu.

    Pensez à votre antivol pour attacher votre vélo à l’arrivée ainsi qu’un kit de réparation en cas de crevaison (il n'est pas prévu de navette de secours en cas de panne).

    Plusieurs animations sont prévues à l'arrivée au parc du centre-ville du Perray-en-Yvelines, dont notamment un stand restauration et boisson. Vous pouvez également apporter votre propre pique-nique.

    Pour le retour vous avez la possibilité de suivre le même circuit qu'à l'aller ou bien de repartir en train, avec votre vélo, en gare du Perray-en-Yvelines pour rejoindre Rambouillet ou Paris, ligne N. (Distance de la gare 350 m)

     

    15 sep
  • JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

    Le programme des Journées du Patrimoine 2019 est disponible ! Découvrez les visites, circuits découverte, installations artistiques, et d’autres animations proposées durant le weekend au cœur des plus beaux lieux patrimoniaux du Parc.

    Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu cette année les 21 et 22 septembre. Comme chaque année, Le Parc naturel régional édite un programme commun pour vous présenter les différentes animations organisées sur son territoire.

    Dernières minutes

    Domaine d 'Ors- Chateaufort
    La visite est prévue le samedi 21 de 14h à 17h et non le dimanche.

    • Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    BAZOCHES-SUR-GUYONNE : La visite commentée sur l'histoire de Bazoches aura lieu le dimanche à 14h30 et non le samedi. Réservation : 06 89 99 34 77, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Le foodtruck « La Roulotte du goût »sera présent à la Maison de Fer de Dampierre. Dim. 10h-18h

    21 sep - 22 sep
  • VÉLIGO, LOCATION RÊVÉE DE PASSER AU VÉLO !
    Par Ile-de-France Mobilité

    AvecVéligo Location, vous louez un vélo. Mais pas n’importe lequel ! Véligo Location vous propose de louer pendant6 mois un vélo électrique (ouVAE pourVélo àAssistanceÉlectrique ) incluant un ensemble de services. Vous disposerez aussi de l’app Véligo Location : bonnes habitudes à prendre, itinéraires mais aussi lien pour assistance, conseils d’entretien…

    Tout est prévu, tout est inclus ! Vous allez aimer !Tout est prévu, tout est inclus ! Vous allez aimer !

    Les 1 500 préinscriptions sont déjà closes ! Pas de panique ! Le service est officiellement lancé le 11 septembre prochain et 8 500 vélos supplémentaires seront mis à disposition progressivement.
    Revenez nous voir à la rentrée pour vous abonner au service.

    En savoir plus : https://www.veligo-location.fr/ 

  • Collecte : Artisan Tapissier-Décorateur

    Fabrice Vannier, artisan tapissier-décorateur

    En résumé

    Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation de tapissier en ameublement siège auprès du Greta de la mode, du design et des métiers d’art, sous l'égide de la prestigieuse école Boulle. Je suis donc un "tout jeune" diplômé

    Aujourd’hui,mon objectif est de pouvoir m'installer en rachetant un fond d'artisanat d'art et de lancer mon activité d'Artisan Tapissier-Décorateur.

    Qui suis-je

    Adolescent je rêvais de devenir décorateur en intérieur, au grand dam de mes parents qui me destinaient plutôt à une carrière dans l'enseignement. Après l'obtention d'une licence en lettres modernes, c'est finalement dans l'univers de la mode que je débutais.

    En parallèle je suis depuis toujours passionné par le beau au sens large du terme, m'intéressant à la fois à la peinture, au mobilier, à l'histoire de la mode ou la littérature, passant mon temps libre dans les musées et les salles des ventes. Très tôt j'ai fait preuve de créativité, d'abord par le dessin puis par la couture, mais aussi par la création d'objets de décoration, toujours poussé et encouragé par mes proches.

    L'idée

    Après presque 20 ans passés dans un univers de strass et de paillettes, j'ai ressenti le besoin de mettre un peu de sens à mes actions et de trouver de nouvelles valeurs à mon travail. J'ai donc entamé le difficile chemin de la reconversion. La tapisserie d'ameublement s'est vite imposée, alliant à la fois le travail du bois et celui des étoffes, proposant une autre alternative que celle de la consommation de masse, et me permettant de laisser parler ma créativité. L'idée de transmission et de sauvegarde du patrimoine ont également été déterminants dans mon choix de devenir artisan.

    Le Projet

    Aujourd'hui diplômé, je suis sur le point de racheter un fond de commerce pour lancer mon activité dans une boutique-atelier. Mon activité principale sera la restauration de fauteuils en traditionnel et sera élargie à la réalisation de voilages et de rideaux ainsi que de coussins ou de têtes de lit. Mes objets de décorations, tous uniques, seront également proposés à la vente. J'ajouterai à cela des stages d'initiation à la tapisserie afin de transmettre ma passion et de faire découvrir un savoir-faire hérité de nos aïeux.