Services publics

service-public.fr - le portail de l'administration française
  1. Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination est franchie avec l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin autorisé aux mineurs par l'agence européenne des médicaments (EMA). L'autorisation des deux parents et l'accord oral de l'adolescent lors de l'injection sont toutefois nécessaires. Service-Public.fr fait le point sur les modalités de la vaccination des adolescents.

  2. Le médicament Euthyrox®, correspondant à l'ancienne formule de Levothyrox, sera distribué en France jusqu'à la fin de l'année 2022 au lieu de fin 2021. A la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le laboratoire produisant ce médicament a décidé d'en prolonger la distribution « en raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période ».

  3. La campagne de vaccination s'intensifie et s'ouvre peu à peu à de nouveaux publics. Âgé de plus de 50 ans, atteint d'une pathologie à haut risque ou souffrant d'une comorbidité... Qui est concerné ? Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers... de nouveaux acteurs peuvent désormais vacciner. À qui s'adresser pour se faire vacciner ? Quand faut-il se munir d'une ordonnance médicale ? Comment prendre rendez-vous en centre de vaccination ? Service-Public.fr fait le point avec le ministère de la Santé.

  4. Lors d'un voyage, une chute n’entraîne pas forcément la responsabilité des professionnels du voyage. La cause de l'accident peut être imprévisible. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 17 février 2021.

  5. En raison des conséquences économiques de la crise sanitaire de Covid-19 pour les commerçants, les soldes d'été 2021 débuteront le mercredi 30 juin 2021 et non pas le mercredi 23 juin  2021. Un décret paru au Journal officiel le 22 juin 2021 vient confirmer ce report d'une semaine annoncé par le ministre de l'Économie le 27 mai 2021.