Actualités de Saint Léger

MASQUES

 

 

L'épisode de crise sanitaire que nous traversons n'aura pas trop impacté le calendrier de déploiement de la fibre optique à Saint Léger.

Aussi, selon les dernières estimations communiquées, les offres "fibre" des opérateurs partenaires d'Yvelines Fibre seront disponibles dès la fin du mois de juin pour une partie des léodégariens. L'ensemble du village devrait être desservi d'ici à la fin du mois de septembre prochain.

Yvelines Fibre propose une interface qui vous permettra de vous renseigner sur l'éligibilité de votre maison et vous fournira la liste des opérateurs capables de vous proposer une offre (tous ne sont pas présents partout). Il suffit d'entrer votre adresse dans le formulaire disponible en page d'accueil sur le lien suivant : https://www.yvelinesfibre.fr/

Par ailleurs, je vous recommande de consulter dès maintenant la video explicative intitulée "La fibre est dans votre commune" se touvant en bas de cette même page : https://www.yvelinesfibre.fr/.

En une dizaine de minutes, vous appréhenderez mieux les bénéfices de la technologie fibre et vous disposerez de toutes les informations utiles pour préparer votre projet de raccordement.

Nous vous tiendrons naturellement informés des évolutions sur ce sujet.

Sincèrement,

Olivier Guillard, Maire Adjoint en charge du numérique

 

 

 

 

MASQUES

Précisions sur la commande de masques:

 

La distribution de masques est pour le moment réservée en priorité aux personnes recensées sur la commune de Saint Léger en Yvelines et limitée à 2 masques par foyer.

Cette dotation est soumise au calcul du département des Yvelines en attendant d’éventuelles acquisitions futures.

 

 
La collecte reprendra lundi prochain 18 mai.
L’achat des sacs (22 euros les 20) sera possible en Mairie à partir du 18 mai 2020.
 
RAPPEL
Cette collecte est réservée aux personnes ayant des difficultés pour apporter leurs déchets végétaux au point d’apport situé route de Rambouillet à Saint Léger, ou dans une déchèterie.
Seuls les sacs vendus par la Mairie seront ramassés. (Les sacs provenant d’autres syndicats comme le SIEED ne seront pas collectés).
Les sacs ne doivent contenir que des déchets de tonte de pelouse à l’exclusion de branchages.
Privilégiez le compostage des tontes, afin d’éviter des transports polluants.   
Le composte constitue un excellent engrais pour les plantes.
Le Sictom de la Région de Rambouillet met à disposition gracieusement 2  composteurs par foyer avec un mode d’emploi.
Tel :  0 800 49 50 61.
 
                                                                                                         Pierre-Yves Koppe
                                                                                                         Maire-adjoint
 
 
 

 

La Commune de Saint Léger en Yvelines a été frappée samedi soir par des orages violents qui s'inscrivent dans le cadre de phénomènes météorologiques dits "exceptionnels".
Vous trouverez en pièce jointe l'avis d'alerte météorologique du dimanche 10 mai classant notre département en vigilance orange, ce qui n'avait pas été le cas pour la journée de samedi.
Cet avis signale la situation particulière que nous avons eue à affronter samedi soir, notre commune avec plus de 72mm de pluviométrie battant le record, dont nous nous serions bien passés, de commune la plus exposée du département.
Nous savons que de nombreux Léodégariens ont été sinistrés lors de cet épisode ce qui nous touche énormément.
Nous avons fait une demande de classement de Saint Léger en état de catastrophe naturelle, auprès de la préfecture et nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite donnée.
Ces phénomènes "exceptionnels" sont malheureusement de plus en plus récurrents (74 mm en 2016, prés de 70 mm en 2018 et plus de 72 mm samedi dernier)
Suite aux deux derniers évènements nous avions pris certaines mesures qui ont sûrement contribué au fait que la Mare Gautier et la Vesgre n'ont pas été concernées cette fois.
Nous restons bien entendu à votre écoute et à votre disposition lors de ces épisodes difficiles.

Bonne santé à tous

Jean -Luc Moutet
Conseiller municipal

Voir pièce jointe en cliquant ici