Actualités de Saint Léger

Comme chaque année les éboueurs vont passer dans notre commune pour la vente traditionnelle de leur calendrier.

Afin d'éviter toute imposture, ils seront revêtus de leur vêtement de travail et posséderont une fiche de salaire qu'ils vous présenteront sur votre demande.

Rappel: l'achat du calendrier est facultatif, laissé à l'appréciation de chacun.

eboueurs

 

Bonjour,

 

Interrogé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les perspectives de disponibilité de la fibre optique à Saint-Léger, vous trouverez dans cet article quelques indications à ce sujet.

Le calendrier de déploiement qui nous est communiqué prévoit que l'ensemble des 100 000 foyers concernés par la "zone fibre d'initiative publique" dont fait partie Saint Léger seront reliés au très haut débit au premier semestre 2020.

Une fiche éditée le 30 septembre 2019 et donnant les dernières indications sur l'état du déploiement de la fibre pour le canton de Rambouillet, vient de nous être transmise par le département, vous pouvez la consulter ici : cliquez sur ce lien.

En explication plus détaillée sur le contexte du déploiement de la fibre optique, pour rappel, l'État a défini dans le cadre du plan très haut débit deux types de territoires :

  • les zones denses réservées aux opérateurs privés, ce qui correspond pour les Yvelines à 104 communes ;
  • les zones peu denses ou rurales, pour lesquelles les collectivités locales sont invitées à intervenir, soit 158 communes dans les Yvelines, dont Saint-Léger.

Ces zones sont respectivement appelées zones AMII (ou zones opérateurs) et zones d'initiative publique.

Un article du Léodégarien vous informait, il y a quelques années, sur la situation de l'accès à internet à Saint-Léger et les dispositions qui étaient prévues à l'époque par le département pour le déploiement de la fibre dans les Yvelines (voir l'article en page 9 et 10 du léodégarien n° 24).

Yvelines Numérique est le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) qui s'est vu confier depuis l'organisation du déploiement de la fibre optique dans la zone d'initiative publique Yvelinoise comprenant notre commune.

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Engagement d'Investissement (AMEI) lancé début 2017 par Yvelines Numérique, TDF a remporté le marché au travers de sa filiale Yvelines Fibre avec sa proposition de plan sur fonds propres visant à déployer un réseau en fibre optique (FTTH ou"Fibre To The Home" qui signifie fibre jusqu'au domicile) sur l'intégralité de la zone rurale des Yvelines.

Le département nous indique mettre dorénavant à disposition des fiches d'information visant à rendre compte chaque trimestre de l'état du déploiement de ces infrastructures sur notre canton, soyez assuré que nous vous ferons part régulièrement des indications à notre disposition.

Notez toutefois que la disponibilité de l'infrastructure fibre sur le village ne nous dit rien, à ce stade, sur les conditions effectives d'accès au très haut débit, en particulier sur les offres commerciales qui pourront être proposées par les différents opérateurs.

Sincèrement,

Olivier Guillard, Maire Adjoint

 

Message adressé aux habitants par la famille de madame Mauté :

Les Enfants et toute la Famille de Madame Huguette MAUTÉ née COSNUAU vous remercient très sincèrement de votre présence, de votre mot de réconfort ou de votre envoi de fleurs  lors de ses obsèques célébrées le vendredi 4 octobre 2019 en l’église de votre commune.

Sentiments les meilleurs.

 

 

La route forestière sur le barrage de Hollande sera fermée du 10 octobre au 30 novembre 2019 afin de réaliser des travaux de restauration et d'aménagements d'ouvrages de maçonnerie et hydraulique .

Une déviation sera proposée pour maintenir l'accès à la base de loisirs , en accédant par la Route du Grand Maître au niveau du carrefour des Petites Yvelines.