Lingettes, masques et gants jetables : soyons vigilants !

Certaines mauvaises pratiques ont des répercussions sur le fonctionnement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration mais aussi, plus globalement, sont un fléau pour l’environnement.

C’est pourquoi nous vous invitons à adopter les bons gestes !

 

Avec la crise sanitaire, les produits à usage unique, contenant du plastique, ont fait leur grand retour. Les lingettes désinfectantes, masques et gants jetables sont utilisés de façon quotidienne. De nombreuses lingettes ou rouleaux de papier toilette, dits biodégradables, sont jetés à tort dans les WC.

Lorsque ces objets partent entiers dans les réseaux, leur temps de séjour dans l’eau est beaucoup trop court pour qu’ils aient le temps de se dégrader, ce qui engendre des dysfonctionnements : obstructions des canalisations, engorgements des réseaux, colmatage des pompes et des dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration…

De plus en plus de masques et gants sont également jetés sur la voie publique ou dans la nature… Ils terminent leur course dans les caniveaux, rejoignent les égouts, viennent boucher le réseau d’assainissement ou, pire, finissent leur parcours dans les cours d’eau et océans.

Ces actes ont un effet catastrophique sur l’environnement : la lente dégradation de ces déchets a des répercussions sur la biodiversité.

Outre le fait que les dépôts de ces déchets, ailleurs que dans les contenants appropriés, sont strictement interdits et verbalisables, leur traitement en station d’épuration engendre un surcoût qui peut se répercuter sur la facture de l’usager.

images                                      0473cc3d-270b-46e1-bd9e-4bb1c0e1d59f-jpeg

                                                             APPEL A LA VIGILANCE

ADOPTEZ LES BONS REFLEXES:

→ JETEZ LES MASQUES ET LES GANTS DANS LES BACS GRIS ANTHRACITE OU DE COULEUR VERTE

→ PROTEGEZ LES AGENTS QUI COLLECTENT LES DECHETS EN FERMANT BIEN VOS SACS POUBELLES

                                                           ENSEMBLE , TOUS ECORESPONSABLES !