Plusieurs nids de chenilles processionnaires sur le territoire de Saint Léger en Yvelines nous ont été signalés.

Les chenilles processionnaires (du pin ou du chêne) possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires. Chez l’être humain tout comme chez l’animal.

Des méthodes de lutte efficace existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne. Mais il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année.

 

hfprocession 2539310Image1

Quels sont les dangers liés à la chenille processionnaire pour l’homme ?

Les poils de la chenille processionnaire provoquent des démangeaisons, brûlures, des atteintes oculaires ou respiratoires, et plus rarement des chocs anaphylactiques.

Consultez votre médecin.

Quels sont les dangers liés à la chenille processionnaire pour l'animal ?

Chez les chiens, les chats, les chevaux…, les piqûres peuvent provoquer des atteintes oculaires, une hypersalivation, des nécroses de la langue, des vomissements, nécessitant parfois l'euthanasie.

Consultez en urgence un vétérinaire.

Quels traitements naturels pour tuer les chenilles processionnaires ?

L'échenillage

Il se pratique sur des nids accessibles à l’aide d’un échenilloir, si possible avant que les chenilles ne deviennent urticantes (troisième stade larvaire). Portez des gants, des vêtements protecteurs, des lunettes, voire un masque, et des bottes. Brûlez les nids tombés au sol ou plongez-les longuement dans un bac d'eau mélangée à du liquide vaisselle.

Les mésanges, prédatrices des chenilles

Encouragez la présence de mésanges dans votre jardin en y installant des nichoirs adaptés (trou d'envol de 28 mm ou 32 mm selon les espèces). L'hiver, elles consomment jusqu'à 40 chenilles par jour.

Les éco pièges

Cerclés sur les troncs des arbres infestés de nids, les éco pièges évitent aux chenilles d'atteindre le sol où elles comptent s'enfouir lors de leur procession, pour se transformer en chrysalides. Elles sont guidées vers une collerette qui les entraînent dans un sac rempli de terre. La pose, pratiquée idéalement en octobre, exige une certaine application pour interdire tout passage aux chenilles sous la gouttière.

Un piège contre les papillons des processionnaires

En attirant les papillons mâles dans des pièges à phéromones, on limite les accouplements, donc les pontes ! Ces pièges, vendus en jardineries, doivent être mis en place idéalement dès mai, jusqu'en octobre, tous les 25 mètres.

Faire appel à un professionnel

Il est fortement conseillé que ces moyens de lutte soient mis en œuvre par des professionnels qualifiés disposant de produits biologiques homologués. Néanmoins soyez très vigilant quant à son choix car certains vous proposent leur service à des tarifs prohibitifs, et leur qualification peut laisser à désirer.

Vous pouvez consulter l’annuaire des spécialistes sur le département des Yvelines en vous connectant sur le site suivant :

https://chenilles-processionnaires.fr/societe/78-Yvelines.htm

 

Pierre -Yves Koppe, Maire-Adjoint